Us et coutumes de la société

Lorsque l’on adhère au Choeur mixte l’Avenir de Bussy-Chardonney, il faut savoir que plus qu’une chorale, on y rencontre une institution, avec ses coutumes et ses bonnes vieilles habitudes. Vous trouverez ci-dessous un descriptif de ces us.

L’assemblée générale est suivie d’un repas « saucisse aux choux – papet vaudois – vacherin Mont-d’Or » et chaque membre se doit de venir avec son assiette, ses services, son verre, ses boissons et, s’il le désire, un petit dessert.

Le jeudi qui précède le Vendredi Saint, nous procédons à la cassée d’oeufs. Il est du ressort de chacun de prendre son assiette, ses services, son verre, ses boissons, sa salade et, s’il le désire, un petit dessert.

Au mois de juin, avant de partir en vacances, un samedi de répétition est organisé. Nous essayons de profiter au maximum de cette journée, alors il faut venir avec son pique-nique et on mangera sur le pouce.

Fin août, pour terminer les vacances majestueusement, nous organisons des grillades dans un refuge. Chacun y prend, son assiette, ses services, ses saucisses (ou autre), son verre, ses boissons, ses chips, sa salade et s’il le désire, un petit dessert.

Le premier week-end d’octobre est également consacré à la préparation de notre spectacle. Nous nous retrouvons le samedi à la salle du conseil de Yens, pour répéter toute la journée. Pour le repas de midi nous prévoyons notre pique nique, avec tout ce qui est nécessaire. Le dimanche, la répétition ne se fait que le matin.

Après la répétition générale, qui a lieu le premier samedi de novembre, ceux qui le désirent peuvent rester pour manger la fondue. Dans ce cas, il faut prendre son assiette, son poivre, son verre et ses boissons, le reste est organisé par les membres de la société (un répertoire après l’autre).

Pendant les soirées, chacun contribue à sa manière à la réussite de la soirée, en assumant les différentes tâches qui surviennent, car un spectacle de qualité demande un engagement de chacun.

Après, nous proposons également aux membres de participer à une cagnotte, pour, tous les 4 ou 5 ans, partir une dizaine de jours en voyage tous ensemble. Cela permet à certains, qui n’ont pas l’habitude de voyager, de profiter de cette occasion pour découvrir le monde. C’est également un excellent moyen de mieux se connaître et de tisser des liens entre nous.